«Y’a rien icitte»
Étant propriétaire d’une petite boutique locale, cette phrase me titille un brin. Cette phrase que nous entendons ici et là, dites par des gens qui ne reconnaissent pas exactement la signification de ces mots. J’en suis venue à devoir faire un article de blog là-dessus, étant peut-être trop exaspérée ou encore était-ce mon côté militante qui ressortait? Bref, je devais écrire afin de remettre les pendules à l’heure sur le concept de «l’achat local»
L’achat local c’est tout.
Encourager local ce n’est pas juste d’acheter un pantalon au salon des artisans lors de ta visite le mois passé. C’est beaucoup plus que ça.
-C’est d’acheter ton pain et tes croissants à la boulangerie du coin.
-C’est de prendre ton café avant l’ouvrage en take-out à la brûlerie sur ton chemin.
-C’est d’acheter tes petits mets préparés au traiteur du quartier.
-C’est de refaire ta garde-robe après ton congé de maternité à la trop belle boutique du centre-ville où la proprio te connais parfaitement.
-C’est de te grailler du nouveau roman que tu convoites depuis 2 semaines à la librairie qui existe depuis 3 générations.
-C’est de te procurer les articles scolaires de tes p’tits à la papeterie de la ville.
-C’est d’aller souper entre filles au nouveau resto italien qui vient tout juste d’ouvrir.
-C’est de te faire conseiller pour la nourriture de tes bêtes au magasin où la proprio est une passionnée des animaux et t’appelles par ton prénom.
-C’est d’acheter ton cadeau de Shower à la p’tite boutique de bébé qui regorge d’idées originales.
Tu comprends que ta ville est REMPLIE de commerces locaux. Des commerces qui se battent pour rester ouverts, qui doivent innover, créer afin d’essayer de rivaliser contre les grosses chaînes. Ce sont tous des entrepreneurs, la tête remplis d’idées et les poches pour la plupart vides qui travaillent d’arrache-pied afin de rentabiliser (un peu) les 60 heures qu’ils passent à travailler.
Ces mêmes entrepreneurs tous passionnés ont vu un besoin dans ta ville, probablement des militants comme moi qui veulent changer le monde à leur façon et apporter un vent de fraîcheur dans la communauté.
Loin de moi l’idée d’être moralisatrice, je veux simplement éclaircir le plus grand mythe de l’histoire des «petites boutiques».
C’est toujours plus cher dans les petites boutiques !
FAUX. Nous avons tous des politiques de prix. Les prix de détail sont les mêmes pour tous les commerçants qui vendent le même item.
Je peux maintenant dire que mon entreprise à fêter son premier printemps. Un an à faire des essaies-erreurs, a tenté de me faire connaître auprès de mes merveilleuses clientes. Un an à innover, créer, afin de me démarquer et essayer de faire de La Maisonnette un lieu de rencontre pour les parents.
Après un an je dois malheureusement faire un constat. Le constat que je dois réorganiser mon entreprise, user de stratégie afin de suivre ma clientèle qui aura toujours le dernier mot. Plusieurs produits quitteront les tablettes après y avoir hibernés pendant des mois. C’est après avoir vu une cliente sursauter à la vue d’un prix et me dire qu’elle ira à Québec pour moins cher que j’ai eu l’idée d’écrire cet article.
Cela m’a profondément peinée. Je suis peinée de voir que les gens d’une ville ne porte pas plus de valeur aux commerces qui naissent près de chez eux. Peinée de devoir liquider de fabuleux produits parce que les gens pensent à tort que je vends plus cher qu’ailleurs. Peinée de voir de belles boutiques fermées après 6 mois et ensuite lire sur les réseaux sociaux «Ah dommage je voulais y aller». Peinée de devoir cesser les cours de groupes par manque d’inscriptions. Peinée de voir une maman apporter une collation à son enfant quand cela fait 1h que je cuisine pour en faire de délicieuses. Peinée de mettre en boutique de beaux produits Québécois mais ensuite me faire dire que c’est trop cher et devoir les vendre à perte. Peinée de devoir me battre en innovant encore et encore mes activités quand des organismes subventionnés offrent soudainement la plupart de ces ateliers gratuitement.
Tu comprends donc que l’achat local est tellement plus que ce dit pantalon acheté le mois passé. L’achat local c’est toi, c’est moi, c’est notre ville, c’est le fruit de ces entrepreneurs qui voit grand pour notre communauté.
L’achat local c’est TOUT. Et non j’te jure, y’a pas rien icitte!
P.S Même si l’allure de ce texte semble à prime abord un tantinet négatif, il se trouve à être informatif et éducatif envers la réalité que plusieurs d’entre nous font face.